Automatisation facile avec les robots collaboratifs TM d'Omron

L'environnement de fabrication concurrentiel et les pénuries de main-d'œuvre actuelles ont fait augmenter la demande en matière de solutions robotiques immédiates. Toutefois, les robots industriels traditionnels sont limités par leur complexité de programmation, les risques de sécurité et la nécessité de repenser les espaces de travail autour d'eux. Le robot collaboratif (cobot) TM d'Omron résout ces problèmes en étant rapide à déployer et facile à reconfigurer.

Les utilisateurs peuvent automatiser les tâches répétitives en guidant manuellement un cobot TM d'Omron. (Source de l'image : Omron)

Mouvement en quelques minutes

Le robot collaboratif TM d'Omron peut être programmé en quelques instants grâce à TMFlow, un environnement de programmation graphique qui ne nécessite aucune expérience préalable en programmation. TMFlow est un logiciel basé sur des flux visualisés et dans lequel les utilisateurs peuvent cliquer sur des instructions sous forme de code visuel pour les faire glisser dans un programme de type diagramme de flux. Les utilisateurs peuvent également créer des programmes en guidant manuellement le robot vers des points définis et ainsi assigner des tâches au cobot. À l'aide des boutons intégrés au poignet du cobot, les utilisateurs peuvent guider le robot vers des positions souhaitées et enregistrer automatiquement des positions et des actions d'outillage dans TMFlow. TMFlow permet de transformer le développement et l'ajustement de programmes de commande en un processus facile.

Les projets sont faciles à créer dans TMFlow grâce à la possibilité de cliquer sur les instructions et de les faire glisser dans un environnement de programmation basé sur des flux graphiques. (Source de l'image : Omron)

Des tâches de vision peuvent également être facilement développées grâce à TMFlow, et à la caméra et à la lumière intégrées au cobot. Les tâches de vision peuvent être ajoutées pendant la programmation des mouvements guidés à la main grâce à un bouton Vision dédié situé sur le poignet du cobot. Des instructions de vision rédigées au préalable peuvent être ajoutées et configurées manuellement sans effort dans TMFlow pour accomplir des tâches comme la mise en correspondance de formes, la lecture de codes-barres, la classification de couleurs, et bien plus encore. L'environnement de programmation visuel de type cliquer-déposer de TMFlow et la possibilité de programmer le cobot par guidage manuel permettent aux utilisateurs de créer des applications robotiques complexes, même en ayant peu voire pas d'expérience en programmation.

Simplifier la sécurité

Le robot collaboratif TM d'Omron est conçu pour répondre aux exigences de la norme ISO/TS 15066, qui définit les exigences de sécurité pour les systèmes de robots industriels collaboratifs. Cette conformité est complétée par des assistants de configuration de sécurité guidés dans TMFlow qui permettent aux utilisateurs de générer automatiquement des paramètres de sécurité adaptés à l'application sans avoir à comprendre les calculs compliqués liés à la sécurité. Ces considérations, associées à une évaluation des risques propres à l'application, peuvent permettre au cobot de partager des espaces de travail avec des humains et ainsi de réduire le nombre de portes, de barrières et de dispositifs de sécurité supplémentaires requis. Cela réduit non seulement l'empreinte réelle d'un robot, mais permet également une collaboration entre l'homme et le robot, afin de combiner les capacités humaines d'ingéniosité et de résolution des problèmes à la productivité de l'automatisation.

Flexibilité grâce aux cobots

Toutes les fonctionnalités précédemment mentionnées permettent de facilement adapter le robot aux opérations et aux environnements dynamiques et évolutifs. Le cobot peut être déplacé dans différents espaces de travail, soit en le montant sur une nouvelle surface, soit en le déplaçant sur un poste de travail mobile en option. Après le repositionnement, le système de vision intégré du cobot peut utiliser des repères visuels pour redéfinir la position de référence du cobot sans avoir à le monter à un emplacement fixe précis. TMFlow permet d'effectuer des changements d'application et de nouveaux déploiements avec des temps d'arrêt minimum. Associées à la programmation conviviale et à une conception sécurisée inhérente, ces fonctionnalités permettent aux robots collaboratifs TM d'Omron d'être facilement redéployés entre diverses applications, rendant ainsi la production flexible sans compromettre la sécurité et le temps de fonctionnement.

Les robots collaboratifs TM d'Omron peuvent facilement être déplacés et reconfigurés pour travailler à différents postes de travail avec des temps d'arrêt minimum. (Source de l'image : Omron)

Options et accessoires pour toutes les applications

Le robot collaboratif TM d'Omron est disponible avec plusieurs options afin de répondre aux besoins de divers environnements de travail et de différentes applications. Le cobot est disponible avec une alimentation de 100-240 VCA (50-60 Hz) ou de 22-60 VCC pour s'adapter à la disponibilité de puissance existante dans un espace de travail ou pour permettre un repositionnement du cobot. Le cobot est disponible dans différentes spécifications de portée (700 mm à 1300 mm) et de charge utile (4 kg à 14 kg). Cette vaste gamme d'options permet de choisir le cobot parfaitement dimensionné pour chaque tâche. Des modèles certifiés SEMI S2 sont disponibles pour les environnements électroniques sensibles. Enfin, il est possible d'acheter des licences logicielles pour améliorer la suite de fonctionnalités de TMFlow, notamment pour la modification hors ligne et la possibilité d'ajouter des caméras externes.

Le robot collaboratif TM d'Omron est également soutenu par un écosystème plug-and-play en constante évolution de dispositifs et de logiciels tiers. Cet écosystème inclut des pinces (mécaniques et pneumatiques), des dispositifs de connectivité et des accessoires d'application, notamment des capteurs de force et des caméras externes. Ces produits sont disponibles avec des composants TMFlow pré-écrits qui peuvent facilement être ajoutés aux projets avec une configuration logicielle minimale nécessaire. Ces options renforcent la flexibilité de la gamme de cobots afin de répondre aux besoins de différentes applications à diverses échelles.

L'écosystème plug-and-play permet de trouver et d'intégrer facilement les accessoires de cobot parfaitement adaptés à votre application. (Source de l'image : Omron)

La gamme de cobots TM d'Omron peut vous permettre d'intégrer et de reconfigurer facilement vos solutions d'automatisation, pour que votre personnel puisse se concentrer sur les activités à valeur ajoutée qui nécessitent l'intelligence humaine. Grâce à la gamme de robots collaboratifs TM d'Omron et à leur facilité de programmation, leur vision intégrée et leur empreinte partagée avec les humains au sein de l'espace de travail, il n'a jamais été aussi facile d'intégrer l'automatisation à vos processus. Découvrez les offres de cobots d'Omron et comment ils peuvent améliorer vos processus opérationnels.

À propos de l'auteur

Image of Adrian Choy

Adrian Choy, Product Manager of Robotics at Omron Automation Americas. Adrian has over a decade of academic, professional, and competitive robotics experience.

More posts by Adrian Choy
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum