DigiKey et NI : deux entreprises d'excellence au service d'une meilleure ingénierie
La plupart des ingénieurs électriciens et des ingénieurs en électronique savent que DigiKey est l'une des premières entreprises vers lesquelles se tourner pour l'achat de composants pour leur dernier projet ou leur projet le plus ambitieux, que ce soit pour un seul prototype ou plus tard pour une phase de production complète. Quelle que soit l'étape où vous en êtes, vous pouvez toujours compter sur DigiKey.
De même, les ingénieurs et les entreprises savent que National Instruments, aujourd'hui NI, est toujours là pour soutenir leurs conceptions innovantes car depuis sa création, NI est à la pointe de la technologie en matière d'acquisition de données et de test et de mesure. À tel point que la société est rapidement devenue un leader mondial dans la production de logiciels d'instrumentation virtuelle et d'équipements de test automatisés (ATE). Les applications courantes incluent l'acquisition de données, le contrôle d'instruments et la vision artificielle. Des industries aussi diverses que l'automobile, l'aérospatiale et la défense, les machines industrielles, la fabrication de semi-conducteurs ou encore les dispositifs médicaux dépendent de l'approche logicielle de NI pour leur réussite.
Aujourd'hui, NI joue un rôle majeur dans des domaines comme la radio logicielle (SDR), la 5G et les « Big Analog Data » (mégadonnées analogiques). En fait, NI peut se targuer d'avoir créé le terme de « Big Analog Data » grâce à son expérience dans la gestion d'énormes quantités de données acquises pour aider les ingénieurs à détecter les défauts et à améliorer leurs conceptions.
Toutes ces informations sont le prélude d'une grande nouvelle : NI a rejoint la famille de fabricants de DigiKey. DigiKey fournit désormais les solutions de test et de mesure, les assemblages de câbles et les connecteurs et interconnexions de NI.
De grandes entreprises, espoirs de l'ingénierie
Il s'agit d'une grande nouvelle au sens où ces deux entreprises se concentrent sur l'ingénierie et les ingénieurs, sans jamais prendre pour acquis ni perdre de vue le fait que leurs contributions changent la vie des gens. Par exemple, DigiKey a contribué très tôt à la lutte contre la pandémie de COVID-19 en collaborant avec l'université du Minnesota pour concevoir et rendre disponible rapidement un respirateur simple et basique offrant une fabrication rapide et à moindre coût pour aider les patients à respirer.
Soulignant à la fois le pouvoir et la réalité personnelle de l'ingénierie, NI a collaboré avec la plateforme Washington Post Brand Studio (WP BrandStudio) pour raconter une série d'histoires baptisée « Engineering Hope » (espoir de l'ingénierie). Un récit particulièrement poignant raconte l'histoire de David Yi, ingénieur chez NI, et de Berlin Heart, l'une des entreprises clientes de NI. L'histoire implique également deux ingénieurs de Berlin Heart : Oliver Peters de la section recherche et développement, et Matti Elsner du service de test.
Lorsque David a rejoint NI, l'un des premiers clients dont il s'est occupé a été Berlin Heart. À l'époque, David, Oliver et Matti ignoraient que leur travail allait les rapprocher.
En 2014, David et sa femme ont eu une petite fille, Elena (Figure 1). Tout semblait normal jusqu'au jour où, à cinq mois seulement, Elena a soudain perdu connaissance. Ses parents ont dû lui faire un massage cardiaque jusqu'à ce que les secours arrivent et l'emmènent en urgence à l'hôpital local pour ensuite la transférer en hélicoptère vers le centre de cardiologie de Berlin.
Figure 1 : Elena est née en 2014, mais à cinq mois seulement, on lui a diagnostiqué une grave maladie cardiaque avec peu de chance de guérison spontanée. (Source de l'image : NI)
Il s'est avéré qu'Elena souffrait d'une grave maladie cardiaque dont elle avait peu de chances de guérir seule. Pour maintenir Elena en vie suffisamment longtemps pour que son cœur puisse se développer, il a fallu utiliser un dispositif externe relié directement à son cœur. Le système en question s'appelait EXCOR Pediatric. Vous l'avez deviné, il s'agissait d'un système de Berlin Heart. Il a été conçu par Oliver Peters et testé par Matti Elsner.
Comme David le dit dans la vidéo Hope for the Next Generation (espoir pour la nouvelle génération), si la seule chose qui maintient l'un de vos proches en vie est une machine, vous voulez qu'elle soit aussi fiable que possible. Après avoir découvert sur le plan personnel l'importance de la qualité et de la fiabilité d'un dispositif aussi essentiel que le système EXCOR, il a vu son travail quotidien sous un nouveau jour.
Premières offres de NI
L'histoire de David est remarquable, mais il ne s'agit sans doute pas d'un cas isolé. Combien d'ingénieurs se sont déjà retrouvés à côté d'un lit d'hôpital ou à bord d'un avion et ont remarqué un élément qu'ils avaient contribué à concevoir ? Beaucoup, j'en suis sûr, en particulier lorsque l'entreprise concernée est réputée à la fois pour sa qualité et pour sa fiabilité, à l'image de NI.
Les premières offres de produits de NI disponibles chez DigiKey témoignent de cette fiabilité et de cette qualité. Par exemple, le module de carte d'acquisition de données USB-6525 779640-01 est un dispositif E/S numérique portable compact (Figure 2). Il inclut huit entrées isolées optiquement canal-à-canal (±60 VCC), huit sorties de relais statiques isolées optiquement canal-à-canal (60 VCC/30 Vrmsmax), un compteur d'événements 32 bits, une interface bus 12 Mb/s USB pleine vitesse, et des connecteurs intégrés amovibles pour une connectivité aisée.
Figure 2 : Le module d'acquisition des données USB-6525 779640-01 de NI est doté de huit entrées isolées optiquement canal-à-canal et de huit sorties de relais statiques isolées optiquement canal-à-canal. (Source de l'image : NI)
De même, les offres de communications et GPIB de NI incluent des modules comme le dispositif de contrôle d'instruments PCIe-GPIB+ 780936-01 qui offre une combinaison unique constituée d'un analyseur et d'un contrôleur IEEE-488 dans une carte PCIe (Figure 3).
Figure 3 : Le dispositif de contrôle d'instruments PCIe-GPIB+ 780936-01 de NI offre une combinaison unique constituée d'un analyseur et d'un contrôleur IEEE-488 dans une carte PCIe. (Source de l'image : NI)
À insérer dans le logement PCIe d'un ordinateur, ce dispositif permet d'intégrer facilement des instruments dans le système via GPIB, tout en permettant aux utilisateurs de résoudre les problèmes GPIB logiciels et matériels.
Conclusion
DigiKey et NI partagent des valeurs communes en matière de qualité et de fiabilité, ainsi que sur la manière dont ils envisagent leur rôle pour aider les ingénieurs à réussir dans leurs entreprises. David Yi, Oliver Peters et Matti Elsner peuvent en attester : ces attributs sont primordiaux pour les systèmes stratégiques et essentiels à la sécurité sur lesquels reposent des vies humaines. Pour les ingénieurs qui conçoivent ces systèmes, la marque NI est réputée pour ses systèmes et ses produits de test de connectivité haut de gamme et haute fiabilité. La fierté de DigiKey à l'idée de soutenir NI en tant que distributeur est sans aucun doute aussi grande que mon enthousiasme face à leur collaboration.
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum


