Comprendre et éviter les décharges électrostatiques (DES)
Une DES, ou décharge électrostatique, se produit lorsqu'il y a un déséquilibre d'électrons entre deux matériaux qui entrent en contact, ce qui entraîne un transfert soudain de potentiel électrique. Nous avons tous expérimenté ce phénomène, notamment en frottant un ballon d'anniversaire sur la tête d'un enfant pour que ses cheveux se dressent ou en traversant une pièce et en ressentant une décharge au contact d'une poignée de porte.

D'accord, mais quel est le rapport avec DigiKey ? Même si ces petites décharges peuvent paraître insignifiantes, il s'agit en fait d'une tension qui est loin d'être négligeable : plus de 3000 volts, pour être exact. Il s'avère que toute tension inférieure à 3000 volts ne peut pas être entendue, ressentie, ni vue par un humain. Mais ne parle-t-on pas ici d'une tension mortelle ? Pas de ce cas précis, heureusement, car la tension n'est pas porteuse d'une charge suffisante pour maintenir un flux de courant dangereux. Cependant, ces tensions peuvent être catastrophiques pour les composants sensibles aux DES, certains étant sensibles aux DES de moins de 10 volts.
Le plus délicat n'est pas qu'un composant puisse subir une décharge, mais que dans la plupart des cas il n'y a aucun signe de dommage visible à l'œil nu. Cela signifie que si vous pensez qu'un composant a été incorrectement manipulé, le seul moyen de le savoir est d'utiliser un microscope ou des rayons X, ou de le tester sur le terrain (ce qui peut être encore plus dangereux).

Certains composants les plus sensibles peuvent se retrouver dans des produits finis comme des équipements médicaux. Je n'ose même pas imaginer les conséquences d'un composant incorrectement manipulé dans ce genre de situation.
Heureusement, il existe des normes de l'industrie qui aident à protéger les dispositifs sensibles aux DES. Lors de la protection de vos produits sensibles aux DES ou de la rédaction de votre programme de contrôle DES, la première chose à connaître est la sensibilité du dispositif le plus sensible manipulé dans votre processus. L'ESD Association a deux modèles : le modèle du corps humain (HBM) et le modèle du composant chargé (CDM). N'importe quel plan de contrôle DES doit commencer par respecter la norme ANSI (American National Standards Institute)/ESD S20.20.
(Source de l'image : ESD Association)
La norme ANSI/ESD S20.20 protège les produits qui présentent des sensibilités supérieures ou égales à 100 V pour le modèle du corps humain, ou supérieures ou égales à 200 V pour le modèle du composant chargé. Cette norme constitue également un excellent point de départ pour protéger un dispositif hautement sensible avec des sensibilités de moins de 100 V HBM ou 200 V CDM.
Le respect des précautions énoncées par cette norme et la mise en place de précautions supplémentaires, le cas échéant, permettent d'assurer la sécurité des dispositifs sensibles et d'empêcher les DES. Heureusement, DigiKey propose une variété d'articles de sécurité DES, comme des équipements de mise à la terre, des sacs anti-DES et bien plus encore pour vous aider à adopter des pratiques sûres en matière de DES.
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum




