Utiliser des cordons d'alimentation à verrouillage pour des connexions stables dans les applications critiques
Les cordons d'alimentation sont souvent considérés comme allant de soi jusqu'à ce qu'ils cessent de fonctionner. Supposons que vous ayez un serveur ou un instrument monté en rack et que, lorsque vous faites glisser le dispositif hors du rack, le cordon d'alimentation, même avec une boucle de service, s'emmêle et se débranche de la prise. Vous vous retrouvez avec un dispositif hors service jusqu'à ce que vous vous vous rendiez compte du problème et que vous le rebranchiez. S'il s'agit d'un instrument effectuant des mesures à long terme ou d'un serveur pour le service comptabilité, vous avez de sérieux problèmes. C'est pourquoi il vous faut un cordon d'alimentation verrouillable dans la prise pour éviter toute déconnexion accidentelle.
Avant d'essayer de fixer le cordon d'alimentation au châssis à l'aide d'un collier de serrage ou d'une attache de fortune, envisagez une solution plus simple conçue explicitement pour résoudre le problème, comme les cordons d'alimentation Q-Secure de Qualtek.
Le cordon d'alimentation
L'humble cordon d'alimentation est le résultat de développements techniques importants et est soumis à un grand nombre de normes techniques et de sécurité. Prenons l'exemple d'un câble d'alimentation standard, tel que le 312003-01 (Figure 1). Ce câble de 2,3 m de long est équipé d'une fiche à une extrémité et d'une prise à l'autre.
Figure 1 : Le 312003-01 est un câble d'alimentation standard avec une fiche à une extrémité et une prise à l'autre. (Source de l'image : Qualtek)
Le côté fiche de ce connecteur de 125 V et 15 A est identifié comme un connecteur NEMA 5-15P. Les désignations NEMA sont basées sur un code en deux parties où les chiffres avant le tiret représentent la configuration du connecteur et la tension, et les chiffres après le tiret représentent le courant nominal. Par exemple, le 5 dans la norme NEMA 5-15 courante représente un connecteur à trois fils avec mise à la terre conçu pour supporter 125 V, et le 15 représente 15 A. Le suffixe P signifie que le connecteur est une fiche, tandis que le suffixe R indique une prise.
Le côté prise du câble d'alimentation est désigné comme un connecteur CEI 60320 C13. Les normes CEI 60320 couvrent les connexions électriques, y compris les fiches et les prises, appelées coupleurs. C13 représente une prise de courant à trois fils avec mise à la terre, avec des capacités nominales internationales maximum de 250 V, 15 A, et des capacités nominales américaines maximum de 125 V, 15 A.
Le cordon d'alimentation à verrouillage
Les cordons d'alimentation Q-Secure de Qualtek, équipés de connecteurs C13 à verrouillage, sont conçus pour fournir une connexion sécurisée entre le cordon d'alimentation et le dispositif alimenté. Par exemple, le 512002-01 (Figure 2) est un cordon d'alimentation à verrouillage de 1,8 m de long, qui utilise trois fils divisés de 18 AWG. Il est classé comme câble SJTW, indiquant qu'il s'agit d'un cordon d'alimentation résistant aux intempéries destiné à un usage intensif.
Figure 2 : Les cordons d'alimentation Q-Secure sont équipés d'une prise C13 à verrouillage permettant d'éviter toute déconnexion. (Source de l'image : Qualtek)
Les cordons Q-Secure sont dotés d'un mécanisme de verrouillage intégré, actionné en appuyant sur le bouton rouge jusqu'à enclenchement. Le mécanisme réduit le risque de déconnexion accidentelle, garantissant la connexion robuste de la prise C13 à l'entrée d'alimentation. Le mécanisme de verrouillage est répertorié pour résister à une force de déconnexion jusqu'à 15 kg. Le verrou est débloqué en poussant le bouton rouge dans la direction indiquée.
La série de cordons d'alimentation Q-Secure 512 est disponible en quinze versions, avec un choix de fils de 18, 16 ou 14 AWG et des longueurs de 0,9 m, 1,8 m, 2,4 m, 3 m ou 3,7 m. Le courant nominal maximum dépend de la taille du fil. Les fils de 18 AWG sont répertoriés à 10 A, les fils de 16 AWG à 13 A et les fils de 14 AWG à 15 A. Tous supportent une tension maximum de 125 V.
Cordons d'alimentation de qualité hôpital
En plus de la gamme 512 de cordons d'alimentation à verrouillage, la famille Q-Secure de Qualtek comprend quinze cordons d'alimentation de qualité hôpital. Les câbles d'alimentation de qualité hôpital, conçus pour éliminer tout risque de choc électrique, offrent une fiabilité de mise à la terre optimale et résistent à des rayons de courbure étroits sans subir de dommages. Ils sont testés selon les normes UL817 et CAN/CSA C22. Par exemple, le 533012-01 (Figure 3, à gauche) est un cordon d'alimentation à trois conducteurs de 1,8 m de long, équipé d'un fil de 14 AWG et d'une fiche NEMA 5-15P transparente de qualité hôpital du côté alimentation.
Figure 3 : Le cordon d'alimentation à verrouillage de qualité hôpital 533012-01 (à gauche) utilise un connecteur de qualité hôpital NEMA 5-15P sur le côté alimentation du cordon. Un point vert (à droite) indique la certification de qualité hôpital. (Source de l'image : Qualtek)
Conformément aux normes, les connecteurs de qualité hôpital sont identifiés par un point vert indélébile (Figure 3, à droite), avec les dimensions spécifiées sur la face avant du connecteur. La prise C13 à verrouillage est identique au cordon à verrouillage standard.
Conclusion
Au lieu d'improviser avec des attaches externes de fortune, les concepteurs peuvent utiliser les cordons d'alimentation Q-Secure de Qualtek pour assurer une connexion plus stable entre un cordon d'alimentation et le dispositif alimenté. Grâce à un mécanisme de verrouillage intégré empêchant toute déconnexion accidentelle, cette série de cordons est idéale pour les applications critiques telles que les data centers, les salles de serveurs et les dispositifs médicaux.
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum


