Systèmes modulaires de boutons-poussoirs encliquetables pour des conceptions de panneaux de commande flexibles

Lorsque j'étais enfant, mon père m'emmenait souvent à l'usine pharmaceutique où il travaillait. Je me souviens encore de mon émerveillement devant les panneaux de commande, avec leurs voyants et leurs boutons qui permettaient d'assurer le bon fonctionnement de l'ensemble de la chaîne.

Des décennies plus tard, ces panneaux de commande équipés de boutons-poussoirs restent omniprésents. Mais les stations de commande actuelles intègrent de nombreuses innovations qui rendent les boutons-poussoirs plus sophistiqués et plus faciles à déployer.

Avec son architecture encliquetable modulaire, la série SIRIUS ACT 3SU1 de Siemens est un parfait exemple. Cette série permet aux concepteurs de facilement combiner boutons, sélecteurs, voyants lumineux et boîtiers, grâce à un processus d'assemblage en grande partie sans outils.

Cette facilité d'utilisation s'accompagne d'une conception renforcée, adaptée aux environnements les plus exigeants. Les modules 3SU1 sont disponibles en métal et en plastique de haute qualité, avec une protection contre les infiltrations jusqu'à IP69K et des caractéristiques NEMA robustes tels que NEMA 4. Les certifications mondiales, y compris les certifications de sécurité ATEX et SIL pour certains composants, permettent des cas d'utilisation comme l'arrêt d'urgence, même en zones dangereuses.

De plus, la série 3SU1 prend en charge des réseaux tels que AS-Interface, IO-Link et PROFINET en plus du câblage traditionnel. Entre autres avantages, ces réseaux permettent l'intégration avec le portail Totally Integrated Automation (TIA) de Siemens, qui fournit la configuration matérielle, le diagnostic des pannes et la gestion des données.

Anatomie d'un point de commande 3SU1

Pour comprendre le fonctionnement du système, examinons les éléments requis pour un bouton-poussoir lumineux à montage frontal (Figure 1). Le cœur du système est un support avec un trou de montage pour fixer le bouton-poussoir du côté avant et des emplacements de module pour les contacts, les LED et autres accessoires à l'arrière.

Figure 1 : Les éléments de base d'un bouton-poussoir lumineux à montage frontal incluent le bouton (A) à l'avant du panneau de commande (B), un support pour fixer le bouton-poussoir derrière le panneau de commande (C), des modules de contact (D) et un module LED (E). (Source de l'image : Siemens)

Ce concept modulaire s'étend à l'ensemble de la gamme 3SU1. Par exemple, le système inclut des boîtiers pouvant accueillir jusqu'à six commandes dans une seule unité étanche, des systèmes d'étiquetage pour une identification personnalisée et des colliers de protection pour empêcher l'activation accidentelle des commandes critiques.

Exemple : bouton de mise en marche lumineux

Prenons l'exemple d'un élément de commande fréquemment utilisé : le bouton-poussoir de mise en marche. Une bonne option pour un tel bouton est le 3SU10510AB400AA0 (Figure 2). Ce bouton-poussoir lumineux est en métal et est doté d'un anneau brillant entourant un bouton en plastique vert.

Figure 2 : Le 3SU10510AB400AA0 est un bouton-poussoir de mise en marche lumineux conçu pour les environnements difficiles. (Source de l'image : Siemens)

Les performances environnementales de l'actionneur sont impressionnantes. Il bénéficie d'un indice de protection IP69K, ce qui signifie qu'il peut résister à la poussière, aux jets d'eau et même au nettoyage à haute pression et à haute température. Il est également conforme aux normes NEMA 1, 2, 3, 3R, 4, 4X, 12 et 13. Avec une plage de températures de fonctionnement de -25°C à +70°C et une durée de vie mécanique de 3 millions de cycles, ce composant est clairement conçu pour les applications industrielles exigeantes.

Montage du bouton-poussoir avec un support métallique

Le bouton que nous avons sélectionné s'intègre à une variété de supports, y compris le 3SU15500AA100AA0 (Figure 3). Ce modèle est construit en métal et présente une conception anti-torsion pour garantir une orientation correcte. L'arrière du support comporte trois emplacements permettant d'accueillir facilement les modules de contacts et de LED requis pour cette application.

Figure 3 : Le 3SU15500AA100AA0 est un support métallique doté de trois emplacements de modules et d'une conception anti-torsion. (Source de l'image : Siemens)

Siemens propose également des supports en plastique, ainsi que des supports dotés de 1 à 4 emplacements pour répondre à la complexité de la fonction de commande. Les modules peuvent même être empilés par deux, permettant de créer des points de commande multifonctions sophistiqués dans une empreinte compacte.

Commande et éclairage haute fiabilité avec des modules encliquetables

Le 3SU14001AA101BA0 (Figure 4) fournit la fonction de commutation électrique proprement dite. Ce module de contact normalement ouvert (NO) supporte jusqu'à 10 A et 500 VCA. Ses contacts en alliage d'argent garantissent la commutation fiable pendant la durée de vie électrique du produit, à savoir 10 millions de cycles. Pour monter ce bloc de contact dans le support, il suffit de l'encliqueter.

Figure 4 : Le 3SU14001AA101BA0 est un module de contact NO avec des bornes à vis. (Source de l'image : Siemens)

Le 3SU14011BB401AA0 (Figure 5) complète le bouton de mise en marche avec une fonction lumineuse. Ce module LED (LED verte) fonctionne sur 24 VCA ou VCC et délivre jusqu'à 1400 mcd pour une visibilité améliorée, même dans les environnements lumineux. À l'instar du module de contact, le module LED s'enclenche dans le support.

Figure 5 : Le module 3SU14011BB401AA0 est doté d'une LED verte de 1400 mcd et de bornes à vis pour une alimentation de 24 V. (Source de l'image : Siemens)

Outre les boutons-poussoirs standard, la gamme 3SU1 inclut des boutons coup-de-poing d'arrêt d'urgence, des interrupteurs à clé et d'autres composants spécialisés. De même, la gamme de produits de contact, d'éclairage et d'autres accessoires est très complète.

Conclusion

La série 3SU1 de Siemens ajoute des innovations modernes aux panneaux de commande, un atout fondamental dans l'automatisation industrielle. La conception modulaire et encliquetable de la série simplifie à la fois les spécifications et l'installation, tandis que la prise en charge de réseaux tels que PROFINET et AS-Interface permet de connecter ces commandes traditionnelles à l'infrastructure d'automatisation industrielle d'aujourd'hui. Les panneaux de commande qui me fascinaient lorsque j'étais enfant peuvent sembler identiques, mais derrière les apparences, ils ont clairement évolué !

À propos de l'auteur

Image of Kenton Williston

Kenton Williston a obtenu sa licence en génie électrique en 2000 et a commencé sa carrière en tant qu'analyste de référence pour les processeurs. Il a ensuite travaillé comme rédacteur au sein du groupe EE Times et a participé au lancement et à la gestion de plusieurs publications et conférences pour l'industrie électronique.

More posts by Kenton Williston
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum