Présentation du commutateur USB Type-C ultime : bidirectionnel, contrôlé par ordinateur et open-source
Chez Codethink, nous travaillons depuis plus de dix ans pour de nombreux clients sur l'amélioration de leurs pipelines de conception, d'intégration et de test.
Une partie de ce travail consiste à automatiser les tests pour les systèmes embarqués complexes, comme les systèmes de divertissement pour les voitures. Nous recherchions une alimentation à découpage USB capable de simuler le branchement et le débranchement de téléphones portables et de dispositifs de stockage pour un tel système. Nous n'avons rien trouvé sur le marché qui soit suffisamment abordable pour recommander d'en acheter des centaines pour nos clients, et nous avons donc décidé de concevoir notre propre dispositif.
(Source de l'image : Codethink)
De quoi s'agit-il ?
Pour faire simple, il s'agit d'un dispositif capable de débrancher, rebrancher et commuter les connexions filaires entre les périphériques USB-C de manière programmatique. Le commutateur est conçu pour avoir des ports USB-C entièrement fonctionnels. Cela signifie que toutes les fonctionnalités et capacités d'un port Type-C typique sont présentes, comme la charge, le transfert de données haute vitesse et très haute vitesse. Les capacités bidirectionnelles permettent aux utilisateurs de choisir le port à connecter à l'hôte, et le port opposé est automatiquement configuré pour se connecter à un périphérique. Cela garantit la sécurité et la facilité d'utilisation.
À quoi ce dispositif peut-il servir ?
Ce commutateur est une solution plug-and-play pour tous ceux qui souhaitent :
- Simplifier les connexions entre plusieurs hôtes et périphériques.
- Automatiser les tests qui nécessitent différents périphériques connectés à un hôte, un à la fois. Il est possible d'utiliser des concentrateurs avec le commutateur pour basculer les connexions entre plusieurs périphériques et un hôte.
(Source de l'image : Codethink)
Comment le commander ?
Il suffit de connecter le commutateur à votre ordinateur portable à l'aide d'un câble USB-C. Connectez-vous au port série CDC du commutateur grâce à l'outil de votre choix et envoyez l'une des commandes de contrôle au port série pour lancer la commutation.
Quelle est la part open-source du projet ?
Le matériel est entièrement open-source et le système a été conçu à l'aide de KiCAD 6.
Le micrologiciel actuellement disponible est libre d'utilisation, mais il utilise la chaîne d'outils et les bibliothèques de ST. Nous ne pouvons donc pas parler de logiciel gratuit (pour l'instant). Nous travaillons sur le transfert du micrologiciel vers libopencm3, ce qui nous permettra de le mettre sous licence libre.
Nous avons conçu un boîtier qui peut être imprimé en 3D pour garantir la sécurité de votre commutateur. Les fichiers STL pour le boîtier sont sous licence CC by SA 4.
(Source de l'image : Codethink)
Vous souhaitez vous procurer quelques commutateurs ?
Contactez notre équipe commerciale pour savoir comment Codethink peut vous aider à intégrer ce commutateur dans votre routine de test de matériel et de logiciels.
Si vous souhaitez en fabriquer un vous-même, quelques clics suffisent. Suivez simplement ces étapes :
- Matériel :
- Clonez le référentiel matériel.
- Chargez les fichiers Gerber, de nomenclature (BOM) et de placement depuis le dossier de production vers le site Web d'un fabricant de cartes de votre choix.
- Commandez-en autant que vous voulez !
Une fois que vous avez le matériel pour le commutateur USB, il est temps de programmer le micrologiciel.
- Micrologiciel :
- Développez le micrologiciel sur votre machine locale en clonant le référentiel micrologiciel et en suivant les étapes de conception indiquées dans le fichier README.
- Connectez le programmateur (ST-LINK) au port SWD et utilisez le programmateur ST CUBE pour effectuer la programmation.
Les fichiers du boîtier se trouvent dans le référentiel matériel dans le dossier du boîtier. Vous pouvez les imprimer en 3D en utilisant les fichiers STL fournis ou les commander en ligne !
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum




