Comment mesurer la tension dans un circuit

La dernière vidéo a présenté les principes de base de l'utilisation de multimètres à sélection manuelle et automatique de gamme. Cette vidéo présente comment tester la tension, le courant et la résistance d'un circuit. Afin de couvrir un sujet à la fois, j'aborderai quelques notions sur la mesure de la tension dans ce blog, avec des blogs séparés couvrant le courant et la résistance.

Figure 1

Bon, ce sujet semble assez simple. Placez les sondes dans le circuit et vous avez votre mesure. Correct ? Pas vraiment. Tout d'abord, vous devez savoir ce que vous souhaitez mesurer exactement. La tension totale du circuit ? La chute de tension d'un composant individuel ? La lecture de la tension sur le multimètre dépend de l'emplacement des sondes.

Tout d'abord, prenez le multimètre et branchez la sonde noire sur le port « COM ». Branchez la sonde rouge sur le port « V ». Notez que le port « V », ou port de tension, sera probablement utilisé pour d'autres mesures également et qu'il est possible que l'inscription ne se limite pas uniquement à « V ». Si vous mesurez une tension CC, réglez le cadran sur VCC ou sur le V avec une ligne continue au-dessus et une ligne en pointillé (voir la Figure 1). Si vous mesurez la tension CA, réglez le cadran sur VCA ou sur le V avec une onde sinusoïdale au-dessus (voir la Figure 1). S'il s'agit d'un appareil de mesure à sélection manuelle de gamme, les options ressemblent plus à la photo ci-dessous et vous devrez sélectionner la gamme que vous souhaitez mesurer. Commencez toujours avec une gamme élevée et réduisez au besoin.

*Remarque : chaque appareil de mesure est différent avec ses propres valeurs maximales. Cette image sert uniquement d'exemple et n'est donc pas une représentation directe de chaque appareil de mesure.

Une fois que les sondes sont branchées et que le cadran est sur le réglage approprié, placez les sondes de part et d'autre de la tension d'alimentation. En cas de mesure négative, il suffit de permuter les sondes pour que la sonde « COM » (noire) soit sur la sortie négative. Pour mesurer la tension d'un composant individuel, placez les sondes de chaque côté du composant en vous assurant que la sonde « COM », ou noire, est sur la sortie négative et la sonde rouge sur la sortie positive.

Les mesures de tension fournissent des informations essentielles lorsqu'un dépannage est requis. Vous pouvez non seulement savoir si le circuit est alimenté avec une tension trop élevée ou trop faible, mais vous pouvez également identifier le composant individuel à l'origine de la chute de tension. Des composants tels que des fils, des pistes de circuit imprimé et des fusibles présentant une chute de tension plus importante que prévu peuvent indiquer un problème. Prêt à commencer vos mesures ? Consultez notre vaste sélection de multimètres sur : digikey.com/multimeters.

À propos de l'auteur

Image of Ashley Awalt

Ashley Awalt est technicienne en ingénierie des applications chez DigiKey depuis 2011. Elle a obtenu sa licence en sciences appliquées en technologies électroniques et systèmes automatisés du Northland Community & Technical College dans le cadre du programme de bourses de DigiKey. Son rôle actuel est d'aider à créer des projets techniques uniques, de documenter les processus et de participer à la production de la couverture médiatique vidéo des projets. Durant son temps libre, Ashley aime - oh, attendez, est-ce qu'on a vraiment du temps libre quand on est maman ?

More posts by Ashley Awalt
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum