Les premiers résultats montrent l'impact positif de l'IA sur l'approvisionnement
L'intelligence artificielle (IA) suscite un mélange d'appréhension et de fascination. Les professionnels de l'approvisionnement se sont toutefois montrés disposés à lui accorder une chance, et les premiers résultats sont largement positifs. Cela est particulièrement vrai dans les grandes entreprises, mais ouvre également la voie à l'adoption de cette technologie par les petites entreprises. Nous entrevoyons un avenir où l'IA sera un élément critique et stratégique de la chaîne d'approvisionnement en général, et des activités d'achat en particulier.
Une croissance explosive
L'IA dans l'approvisionnement en est à un stade relativement naissant, représentant environ 3 milliards de dollars dans le monde pour les logiciels et les services combinés (Figure 1), selon Market.us1, qui prévoit une croissance forte et régulière au cours des huit prochaines années. En recourant à des technologies avancées telles que l'apprentissage automatique (ML), le traitement du langage naturel (NLP) et l'automatisation des processus robotisés (RPA), l'IA permet aux équipes d'approvisionnement d'améliorer l'efficacité et la précision d'un nombre croissant de tâches opérationnelles, pour les rendre plus intelligentes et plus agiles. L'IA permettra aux organisations d'atteindre des objectifs clés, tels que la gestion des coûts, la résilience de la chaîne d'approvisionnement et l'optimisation des relations avec les fournisseurs.
Figure 1 : L'adoption mondiale de l'IA dans l'approvisionnement devrait connaître une croissance explosive, passant de 1,9 milliard de dollars en 2023 à 22,6 milliards de dollars en 2033, soit un taux de croissance annuel de plus de 28 %. (Source de l'image : Market.us)
L'Amérique du Nord a dominé le marché global en termes de ventes en 2023, avec plus de 38 % de la part mondiale. La région a généré environ 0,7 milliard de dollars de chiffre d'affaires, grâce à l'adoption rapide et aux progrès technologiques.
L'IA gagne en popularité
Depuis un certain temps, les organisations chargées de l'approvisionnement s'intéressent à la manière dont l'IA peut soutenir leurs efforts. Les premiers résultats sont là et, en bref, les entreprises qui ont essayé l'IA sont enthousiastes. En effet, une enquête menée auprès d'organisations d'approvisionnement disposant de budgets compris entre 250 millions et 1 milliard de dollars a révélé que 92 % des personnes interrogées étaient satisfaites de leurs solutions d'IA actuelles en matière d'approvisionnement, selon un récent rapport de ProcureAbility.2 Parmi les personnes interrogées, 16 % ont déclaré être très satisfaites de leurs solutions d'IA actuelles, tandis que 76 % sont plutôt satisfaites.
Dans le même temps, seuls 8 % se sont déclarés plutôt insatisfaits. Il est intéressant de noter que personne n'a exprimé une insatisfaction totale. En creusant un peu, trois personnes sur quatre s'étant déclarées insatisfaites ont pointé du doigt les limites en termes de fonctionnalités ou de capacités, un défi que l'industrie est en train de relever rapidement. La moitié a évoqué des problèmes de sécurité et un manque de transparence concernant la prise de décision par l'IA.
Il est clair que l'IA a évolué au-delà des efforts de mise en œuvre initiaux axés sur l'efficacité pour adopter une approche plus stratégique qui transformera la façon dont les organisations d'approvisionnement fonctionnent, en apportant une valeur mesurable. Dans l'enquête de ProcureAbility, les personnes ont été interrogées sur leur niveau d'adoption, et 43 % ont indiqué qu'elles utilisaient l'IA de manière avancée. Un petit nombre d'entre elles s'orientent même vers l'innovation (Figure 2).
Figure 2 : Les grandes entreprises sont généralement modérément ou fortement engagées dans la mise en œuvre de l'IA dans leurs organisations d'approvisionnement. (Source de l'image : ProcureAbility)
En quête de capacités
La liste des activités d'approvisionnement que l'IA peut potentiellement compléter ou soutenir est longue (Figure 3). Les domaines dans lesquels l'IA générative a l'impact le plus immédiat sur l'approvisionnement sont le traitement des commandes, l'analyse des dépenses et l'approvisionnement électronique.3 Des programmes pilotes explorent actuellement les applications de gestion de cycle de vie des contrats, de gestion des catégories et d'analyse avancée, tandis que les applications de support client et d'e-sourcing devraient suivre. Environ la moitié des entreprises exploitent des capacités d'IA au sein des solutions qu'elles utilisent déjà (par exemple, dans les applications d'approvisionnement de Coupa et de SAP). 30 % s'appuient sur des outils personnalisés ou génériques, tels que Microsoft Copilot. Cette dernière constatation n'est pas surprenante, et je pense que le vent va continuer à tourner en faveur des applications d'approvisionnement, à mesure que les fournisseurs mettront à jour leurs solutions pour y intégrer des capacités d'IA plus sophistiquées.
Figure 3 : Les processus d'approvisionnement évoluent dans tous les domaines à mesure que les entreprises implémentent et testent l'IA, ou au moins étudient comment moderniser la charge de travail pour tirer parti de l'IA. (Source de l'image : The Hackett Group)
Perspectives d'avenir
Avec l'accélération du rythme d'adoption de l'IA, nous pouvons anticiper que son rôle dans les activités d'approvisionnement va évoluer et s'approfondir. Certains domaines sont particulièrement propices pour l'adoption de l'IA4 :
- Analyse avancée : l'IA peut traiter de vastes volumes de données sans effort, ce qui conduira probablement à des capacités d'analyse sophistiquées permettant aux professionnels de l'approvisionnement d'exploiter une combinaison de données publiques et de données d'entreprise pour obtenir des informations à la fois prédictives (ce qui va se passer) et prescriptives (ce que nous devrions faire à ce sujet). L'objectif principal sera de recueillir des informations exploitables.
- Automatisation intelligente : les activités quotidiennes, chronophages et sources d'erreurs seront de plus en plus souvent effectuées par automatisation des processus robotisés et par des bots basés sur l'IA. Au lieu d'exécuter des fonctions telles que la saisie des données, le traitement des bons de commande ou la gestion des contrats, les responsables des achats pourront se concentrer sur des rôles stratégiques qui génèrent de la valeur.
- NLP et IA conversationnelle : le traitement du langage naturel soutient les assistants virtuels capables d'interagir avec les systèmes tout au long de la chaîne d'approvisionnement à partir de requêtes en langage naturel formulées par le personnel chargé de l'approvisionnement. Ces assistants virtuels permettront de plus en plus aux utilisateurs d'obtenir les informations dont ils ont besoin à l'aide de messages conversationnels.
- Technologie blockchain : en combinant l'IA et la blockchain, l'approvisionnement peut améliorer la transparence et la traçabilité dans toutes les activités. L'IA peut automatiser l'exécution et l'application des contrats, tandis que la blockchain permet le partage sécurisé des données.
L'IA transforme rapidement la manière dont fonctionne l'approvisionnement, et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Dans un monde où l'efficacité, l'optimisation des coûts et la prise de décision stratégique sont essentielles, l'intégration de l'IA à l'approvisionnement sera un atout majeur.
Références :
1. https://market.us/report/ai-in-procurement-market/
2. https://procureability.com/news/benchmarking-report-ai-development/
4. https://tipalti.com/blog/artificial-intelligence-in-procurement/
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum

