Réparation de base d'une sonde d'oscilloscope : remplacer les broches de sonde endommagées

Combien de sondes d'oscilloscope cassées avez-vous dans votre laboratoire ? Parmi elles, combien ont des broches cassées ou endommagées ? Je parie que c'est un pourcentage élevé. Les broches endommagées constituent la première cause de défaillance des sondes d'oscilloscope. C'est facilement compréhensible. On peut exercer beaucoup de pression sur les broches lors du sondage, que ce soit en essayant de percer un masque de soudure ou de maintenir le contact sur le circuit imprimé tout en manipulant les boutons de l'oscilloscope, oubliant ainsi la pression appliquée. Sans oublier le grand classique : les sondes qui pendent de l'oscilloscope, pointes à même le sol, à la merci de tous les pieds qui passent par là. Et hop, une sonde cassée.

Heureusement, la plupart des sondes d'oscilloscope dont la pointe est cassée ou tordue se réparent facilement. Les fournisseurs de sondes proposent généralement une broche de rechange dans le kit d'accessoires de la sonde. S'il vous en faut plusieurs, ces broches sont également disponibles chez DigiKey pour un vaste choix de modèles de sondes.

Il existe deux types de broches de sonde fréquemment utilisés : les broches à insertion en force et les broches à corps fileté. Les broches à insertion en force sont disponibles en version rigide ou à ressort. Examinons quelques sondes courantes, les broches utilisées et la manière de les remplacer.

Commençons par une sonde de rechange tierce courante : le CT2674A de Cal Test Electronics. Il s'agit d'une sonde passive 1:1 ou 10:1 commutable avec une largeur de bande de 100 mégahertz (MHz) (Figure 1).

Figure 1 : Sonde CT2674A et accessoires qui l'accompagnent, y compris une pointe filetée de rechange. (Source de l'image : Cal Test Electronics)

La pointe a un corps en plastique noir fileté, et est disponible sous la référence Cal Test Electronics CT2711A-0 (Figure 2).

Figure 2 : Broche filetée noire de rechange pour la sonde CT2674A. Elle est également disponible en gris. (Source de l'image : Cal Test Electronics)

Les broches de sonde à corps fileté sont les plus faciles à remplacer. Pour retirer l'ancienne broche, il suffit de la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour un filetage à droite). La broche de rechange se visse ensuite sur la sonde en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (Figure 3).

Figure 3 : Pour retirer une broche à corps fileté endommagée, il suffit de la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La broche de rechange se fixe ensuite en la vissant dans le sens des aiguilles d'une montre. (Source de l'image : Art Pini)

N'oubliez pas qu'il s'agit de composants en plastique, à serrer à la main. N'utilisez pas de pinces ou d'autres outils qui risqueraient d'abîmer le filetage en plastique.

Le PP007-WR-1 de Teledyne LeCroy est une sonde passive 10:1 de 500 MHz qui utilise des broches enfichables. Comme indiqué précédemment, il existe deux types de broches. Le modèle PP007-004 est une broche à corps rigide, tandis que le modèle PP007-005 est une broche à ressort (Figure 4).

Figure 4 : Exemples d'une broche à corps rigide et d'une broche à ressort. (Source de l'image : Teledyne LeCroy)

Les deux broches présentent un diamètre de 0,5 millimètre et s'insèrent dans le corps de la sonde.

Une pointe de sonde endommagée se retire en saisissant la partie la plus large de la broche à l'aide d'une pince à bec long et en tirant doucement dans l'axe de la broche jusqu'à ce qu'elle sorte (Figure 5).

Figure 5 : Retrait de la broche de la sonde PP007-WR-1 en tirant dans l'axe dans la broche. (Source de l'image : Art Pini)

Insérez la broche de rechange à l'aide d'une pince à bec long en enfonçant doucement la broche jusqu'à ce qu'elle soit bien au fond du corps de la sonde.

Une fois la broche remplacée, vérifiez que la sonde fonctionne et réalisez une compensation basse fréquence conformément au manuel de l'utilisateur de la sonde ou de l'oscilloscope. Et c'est tout.

Conclusion

En ce qui concerne les pointes d'oscilloscope, mieux vaut prévenir que guérir. Cependant, lorsque l'inévitable se produit, que ce soit à cause d'un excès de zèle lors de vos mesures ou parce que vous avez marché accidentellement sur la sonde, les pointes de sonde sont facilement remplaçables. Après un rapide contrôle de la compensation, vous pourrez de nouveau utiliser votre sonde d'oscilloscope.

À propos de l'auteur

Image of Art Pini

Arthur (Art) Pini est un auteur-collaborateur chez DigiKey. Il est titulaire d'une licence en génie électrique du City College of New York et d'un master en génie électrique de la City University of New York. Il affiche plus de 50 ans d'expérience en électronique et a occupé des postes clés en ingénierie et en marketing chez Teledyne LeCroy, Summation, Wavetek et Nicolet Scientific. Il s'intéresse aux technologies de mesure et possède une vaste expérience des oscilloscopes, des analyseurs de spectre, des générateurs de formes d'ondes arbitraires, des numériseurs et des wattmètres.

More posts by Art Pini
 TechForum

Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.

Visit TechForum