APEC 2023
Organisée à Orlando, en Floride, l'APEC (conférence et exposition sur l'électronique de puissance appliquée) a fait un retour en force cette année (2023) après deux années de fréquentation en baisse due à la pandémie de COVID. L'événement a bénéficié d'une énergie positive et d'une météo clémente.

L'événement avait à cœur de transmettre un message principal : l'utilisation efficace de l'énergie peut nous permettre d'atteindre une meilleure durabilité énergétique. Des technologies montrant des gains de rendement comme le SiC et le GaN y ont été largement représentées. Beaucoup de temps a été consacré aux applications pour onduleurs de traction dans les transports, mais les visiteurs se sont également beaucoup intéressés aux alimentations efficaces dans l'automatisation industrielle, les data centers, les applications RF et les chargeurs USB-C.

Un autre sujet a été abordé lors des séances techniques et dans le cadre des produits à venir : la télémétrie et le protocole de communication PMBus. Même si le protocole PMBus existe depuis une quinzaine d'années, il ne cesse de connaître des améliorations. Le protocole PMBus 1.5 inclut des normes de sécurité et d'authentification. Des cartes d'évaluation d'Analog Devices et de Texas Instruments incluent le protocole PMBus et affichent une précision de l'ordre du millivolt.

Analog Devices a présenté différents produits, notamment les mises à jour apportées à la carte AD9625. La différence de taille entre l'ancienne et la nouvelle carte est révélatrice de l'amélioration du rendement et de la réduction des coûts. L'AD9625 est axé sur la puissance RF avec une sortie à faible bruit. Il s'agit d'une alimentation pouvant être utilisée avec des émetteurs-récepteurs, des CAN et des CNA nécessitant une haute résolution et un faible bruit dans la chaîne de signaux. Traditionnellement, la réduction du bruit à ces étages se faisait grâce au filtrage LC et à des régulateurs à faible chute de tension à faible bruit. Le filtrage supplémentaire et les composants discrets ont été supprimés de la nouvelle version de la carte, sur laquelle a été implémentée la technologie Silent Switcher. Ces améliorations permettent une réduction d'environ 30 % des pertes de puissance.

EPC a présenté les gains de la technologie GaN 6e génération par rapport au silicium. La démonstration portait sur le MOSFET FDMS2D5N08C et la carte d'évaluation EPC90153. Lors de cette démonstration, deux cartes de développement d'EPC en demi-pont presque identiques ont été utilisées. Les tests ont été réalisés entre 24 et 48 V, à 500 kHz. Dans ces conditions, la solution basée sur la technologie GaN affichait une température inférieure de 20 degrés malgré une résistance RDSON plus élevée. La solution GaN était également beaucoup plus petite.

Il est passionnant et rassurant de constater que l'électronique de puissance continue de diminuer en taille et que le rendement reste une priorité dans les domaines de l'automatisation d'usine, de la génération de puissance, des data centers, des applications sans fil et de l'électronique grand public. Cet événement était très intéressant. Je suis ravi d'avoir pu y assister avec l'équipe DigiKey.
Have questions or comments? Continue the conversation on TechForum, DigiKey's online community and technical resource.
Visit TechForum




