Simplifier l'approvisionnement en câbles à fibre optique
2024-02-22
Les constructeurs de machines continuent d'adopter les câbles à fibre optique à la place du câblage traditionnel en cuivre. Cette tendance s'explique par le fait que les câbles à fibre optique offrent une bande passante supérieure, des interférences électromagnétiques réduites et une sécurité des données améliorée pour les applications industrielles qui dépendent de transferts de données à grande échelle et à haut débit.
Défis de l'approvisionnement en câbles traditionnels
Malgré le gaspillage et les coûts supplémentaires impliqués, les constructeurs de machines achètent traditionnellement les câbles en vrac sur de grandes bobines contenant des dizaines, voire des centaines de mètres de câble (Figure 1). Avec cette approche, ils prennent également en charge les tâches fastidieuses de mesure, de coupe et de connexion des câbles pour l'installation.
Figure 1 : Les câbles à fibre optique sont souvent achetés en vrac. (Source de l'image : Dreamstime)
Les câbles à fibre optique sont également vendus en longueurs standard pré-coupées. Ces longueurs sont pratiques, même si elles ne conviennent que rarement parfaitement à l'application et à la configuration prévues. En revanche, l'achat auprès de fournisseurs spécialisés proposant des services de coupe permet la personnalisation, même si les longs délais d'exécution et les quantités de commande minimum de certains programmes peuvent représenter un défi pour les constructeurs travaillant sur des petits projets ou sur des projets sur mesure.
Figure 2 : Le câble entièrement diélectrique intérieur-extérieur Opti-Core de Panduit répond à diverses exigences en matière de données et de réseau. Le câble à fibre optique présente une technologie de blocage de l'eau, une haute densité, des fibres serrées de 900 μm et une connectorisation simple. Les renforts en fil d'aramide confèrent une grande résistance. (Source de l'image : Panduit)
Dans certains cas, les grands équipementiers peuvent également acheter des câbles directement auprès des fabricants. Des constructions et des longueurs personnalisées sont possibles, même si les quantités doivent souvent être suffisamment élevées pour justifier de tels accords d'achat, et les commandes peuvent devoir être alignées sur les calendriers de fabrication.
En revanche, l'achat auprès de distributeurs de composants électroniques en ligne peut éviter les problèmes de disponibilité ainsi que les exigences de commande minimum. Il est même désormais possible de commander de cette manière des câbles à fibre optique coupés à longueur.
Défis de coupe des câbles à fibre optique
Les câbles à fibre optique nécessitent une coupe et une connectorisation précises (Figure 3). Chaque fibre doit être soigneusement coupée en deux avec un outil spécialisé afin d'obtenir une face frontale lisse et perpendiculaire à la longueur de la fibre. La coupe doit également être exécutée dans un environnement propre et exempt de contaminants. Dans le cas contraire, les fibres seront plus difficiles à connectoriser correctement et présenteront une diffusion de lumière ainsi que d'autres problèmes susceptibles de dégrader la qualité et l'efficacité de la transmission. Les brins optiques étant plus délicats que les brins de cuivre des câbles traditionnels, ils ne doivent pas être excessivement pliés, tordus ou écrasés lors de la coupe.
Figure 3 : Les outils de coupe haute précision peuvent être particulièrement chers. (Source de l'image : Dreamstime)
Une coupe incorrecte des câbles à fibre optique est plus probable sur le terrain que dans un environnement de fabrication contrôlé, en particulier si le personnel chargé de cette tâche n'est pas suffisamment formé. En outre, l'identification et la résolution des problèmes causés par des câbles endommagés peuvent, au mieux, prendre beaucoup de temps et, au pire, être impossibles. Cela est particulièrement vrai lorsqu'une coupe non optimale rend les connecteurs sensibles aux problèmes intermittents qui fluctuent en fonction de facteurs environnementaux tels que la température et l'humidité.
Figure 4 : Des extrémités de fibre coupées avec précision sont nécessaires pour tous les types de connecteurs et d'épissures. Le boîtier de terminaison de fibre de Panduit illustré ici permet l'épissure de jusqu'à 360 fibres tout en protégeant les câbles, les terminaisons et les plateaux d'épissure contre les dommages. (Source de l'image : Panduit)
Un autre défi lié à la coupe de câbles à fibre optique est que les fragments de verre générés peuvent être dangereux. C'est pourquoi le personnel chargé de couper de tels câbles doit porter des lunettes et des vêtements de protection. De plus, ce personnel doit utiliser l'équipement et la technique de coupe appropriés au type de fibre monomode ou multimode concerné.
Avantages logistiques de Digi-Spool
Le programme Digi-Spool de DigiKey résout les problèmes d'approvisionnement en câbles en permettant aux constructeurs de machines de spécifier et d'acheter des câbles en cuivre ainsi que des câbles à fibre optique par incréments d'un pied, voire plusieurs milliers de pieds sans raccord. En utilisant l'équipement et les techniques appropriés, les professionnels de DigiKey coupent le produit avec une tolérance de +3 % (et jamais moins), le chargent sur une bobine et l'expédient.
Sujet associé : Avez-vous entendu parler des bobines Digi-Spool de DigiKey ?
99 % des câbles achetés via le programme Digi-Spool pour une destination nord-américaine sont coupés et expédiés le jour même. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), les câbles commandés via le programme Digi-Spool peuvent être livrés en 48 heures seulement… et dans la région Asie-Pacifique (APAC) en 72 heures seulement.
Figure 5 : DigiKey s'est associé au fabricant de câbles à fibre optique Panduit pour fournir des câbles de haute qualité qui sont coupés sur commande par des professionnels. Grâce à ce service, les constructeurs de machines ont la garantie d'obtenir des câbles conformes aux normes de l'industrie, adaptés à des exigences spécifiques, sans le gaspillage pouvant être associé à d'autres approches d'approvisionnement. (Source de l'image : DigiKey)
Désormais, les services de coupe de fils et de câbles Digi-Spool de DigiKey aident également les constructeurs de machines à tirer parti des avantages inégalés de la connectivité fibre optique sans les défis liés à son traitement pour l'installation. La certification UL du fabricant est maintenue. Le service de personnalisation réduit le gaspillage et optimise les stocks pour des processus de production plus durables et plus rentables.
Sujet associé : Service de coupe de fils et de câbles Digi-Spool | DigiKey
Impact sur la conception et la production pour les constructeurs de machines
Avec l'augmentation de la demande en matière de machines intelligentes et connectées, on s'attend à ce que les services tels que le programme Digi-Spool s'intègrent de plus en plus dans l'industrie de l'automatisation.
Le service Digi-Spool permet aux constructeurs de machines de s'approvisionner rapidement en câbles à fibre optique pour des prototypes, des constructions de machines uniques et des conceptions en stock pour l'automatisation. Pour le prototypage rapide et la conception itérative, l'aspect livraison rapide du service Digi-Spool permet aux constructeurs de machines de se procurer de petites quantités de câbles à fibre optique pour les tests et la validation de conception. Cela permet également de rationaliser le cycle de la conception à la production. Pour la construction de machines sur des marchés concurrentiels, le service clé en main Digi-Spool permet aux équipementiers de réduire les coûts et les délais de commercialisation en éliminant les tâches de gestion des stocks et d'assemblage.
Conclusion
Le service de coupe de fils et câbles à longueur Digi-Spool de DigiKey favorise l'adoption de la connectivité fibre optique dans les applications industrielles. Les câbles à fibre optique de Panduit sont disponibles via le programme, ce qui permet aux constructeurs de machines de spécifier une marque largement acceptée d'un distributeur certifié pour maintenir le marquage UL sur les coupes personnalisées. Le service de coupe à la commande est appelé à se développer avec l'adoption croissante de la fibre optique dans l'automatisation industrielle.
Avertissement : les opinions, convictions et points de vue exprimés par les divers auteurs et/ou participants au forum sur ce site Web ne reflètent pas nécessairement ceux de DigiKey ni les politiques officielles de la société.


